Étiquettes

Une batte et une balle de base-ball coûtent un dollar et 10 cents. Sachant que la batte coûte un dollar de plus que la balle, quel est le prix de la balle ? La réponse que la grande majorité des gens donneront à cette question est que la balle vaut 10 cents. Cette réponse semble évidente, mais elle est fausse, et la bonne réponse est 5 cents (la batte vaut alors 1,05 cents).

Comment expliquer que la plupart des gens tombent dans le piège ? Pendant plus de 50 ans, le prix Nobel et professeur de psychologie à Princeton Daniel Kahneman a analysé les réponses que la plupart d’entre nous donnent à ce type de questions. Ses travaux ont bouleversé notre conception de la pensée.

Alors que les philosophes, les économistes, et les sociologues ont cru pendant des années que les êtres humains étaient des êtres rationnels, Kahneman et son collègue Amos Tversky ont montré que nous ne sommes pas si rationnels que nous ne l’aurions semblé de prime abord.

Lorsque les gens se trouvent en situation d’incertitude, ils n’évaluent pas l’information avec attention, et ne se fient pas aux statistiques les plus pertinentes, mais ils basent leurs décisions sur une longue liste de raccourcis mentaux, ce qui aboutit souvent à de grossières erreurs, ou à des décisions idiotes. Ces raccourcis ne leur permettent pas d’être plus rapides pour trouver ces solutions, mais ils leur évitent l’effort d’effectuer réellement les calculs ou de réfléchir.

Le problème soulevé par cette équation étant que les gens ont trop tendance à se faire confiance et à suivre leur première intuition alors qu’il faudrait prendre plus de temps pour réfléchir.

En savoir plus: http://www.gentside.com/insolite/saurez-vous-repondre-a-ce-probleme-pose-aux-etudiants-de-harvard_art47028.html

Publicités