Mots-clefs

Alpha… directions 
Jesn Harder
Editions Actes Sud – L’An2

Alpha - Jens Harder
Amazon
L’évolution de la planète et des espèces en images…
Quatorze milliards d’années résumées en à peine plus de 350 pages, tel est le tour de force réalisé par Jens Harder. Alpha …directions relate et montre, comme on ne l’avait jamais vu, l’évolution des formes de vie, depuis le big bang jusqu’à l’apparition de l’homme. Ces pages impressionnantes confrontent aussi l’état actuel de notre savoir avec les croyances et représentations des époques antérieures, souvent naïves ou fantastiques, telles que l’iconographie en porte témoignage.
Alpha… directions est le premier tome d’une trilogie. Le deuxième tome Beta sera consacré à l’évolution de l’homme et de la civilisation. Le dernier volume sera plus imaginaire et lancera des pistes sur l’évolution future de la planète et de l’homme.
Notre avis 
Si Alpha… directions reprend la structure d’une bande dessinée avec des cases juxtaposées, les codes habituels du genre ne sont pas tous respectés : pas de personnage récurrent, pas de bulles de textes.
Ici c’est le dessin qui prime, les textes sont rares et ne servent qu’à préciser ou enrichir les images.
Le travail et les recherches effectués sont impressionnantes : l’auteur a assimilé différents domaines de la science comme la biologie, la géologie, l’évolution… Il nous restitue le tout avec des images fortes et réalistes. Le trait appuyé ne va pas plaire à tous et l’on est très loin de de la BD traditionnelle.
L’histoire ne peut pas être survolée. Pour suivre les événements il est impératif de décrypter chaque image avant de passer à la case suivante. Mais avec un minimum d’effort cela devient passionnant et instructif.Pour adultes et adolescents.

L’histoire :
Après Leviathan l’auteur s’attaque aux origines du monde en commençant par le début : le Big Bang. Du bouillon de culture initial va naître la vie, des premiers organismes unicellulaires vers des formes plus complexes…
C’est donc d’évolution dont il est question ici… La Terre, puis les plantes et enfin les premiers animaux. On retrouve au fil des pages tous les grands modes utilisés par l’évolution : mutation, variation…
A noter, pour les connaisseurs (!), la vision personnelle de Harder de la faune de Burgess décrite par Stephen Jay Gould.

Quelques images tirées d’Alpha… directions :

Alpha BD
Alpha… directions – Copyright Jen Harder – Dinosaures
Alpha BD
Alpha… directions – Copyright Jen Harder – Mammouths

L’auteur Jens Harder
Naissance en 1970 à Weisswasser (Allemagne), études de graphisme à Berlin de 1996 à 2002, ville où il est maintenant installé. Il est l’un des fondateurs du collectif d’artistes Monogatari (créé en 1999). Il a participé à plusieurs albums collectifs et travaille pour divers magazines allemands (ScheinschlagStrapazinTagesspiegel… Leviathan (L’An 2, 2003) est sa première bande dessinée personnelle.

Publicités